Couper en biseau comme un pro

Posté dans : Trucs & astuces 2

Certaines découpes dans la mousse requièrent de devoir plier la lame ou de chipoter (avec tous les risques qui y sont liés). Grâce à la gamme des cutters Foamwerks, vous pouvez éviter cela. Gros plan sur le cutter en biseau.

Exemple de réalisation - Red Vengeance Nemesis (Smite)
Exemple de réalisation – Red Vengeance Nemesis (Smite)
Un biseau ?

La coupe en biseau permet de tailler la mousse à un angle de 45°. « Je vais l’utiliser pour faire le tranchant d’une hache de bataille et plus tard pour d’éventuelles futurs armes », explique Ozzy Cosplay. Pandemonium va, elle, l’utiliser sur sa Nemesis (Smite) : « Les épaulières ont des détails assez spéciaux. Et comme j’aimerai réaliser cette armure avec uniquement de la mousse EVA, sans thermoplastique, le cutter en biseau est l’outil  idéal ! ». Couper en biseau permet aussi un meilleur collage car la mousse excédentaire est enlevée. Les participants de l’atelier des débutants savent de quoi je parle 😉 Vous l’aurez donc compris, ce cutter peut servir dans une multitude de situation.

Double usage.

En plus de couper en biseau, le cutter permet aussi de faire des découpes droites. Il peut donc remplacer un cutter classique. Sa lame courte permet une meilleure souplesse de mouvement là ou une longue lame traditionnelle va casser.

Prise en main facile et rapide.

Si au premier abord, le cutter semble difficile à utiliser, l’impression passe très vite. « Je le trouve très pratique et facile à utiliser », raconte Ozzy Cosplay. « Je n’ai pas rencontré de soucis pour l’instant. C’est beaucoup plus facile de le guider grâce au pied que de devoir se tordre le poignet pour faire cela avec un cutter classique ». Même son de cloche du côté de Pandemonium : « Ce cutter est vraiment pratique. Il permet de faire des découpages en biseau propres sans devoir se tordre la main ou utiliser le Dremel. C’est un atout précieux pour les cosplayeurs. Son utilisation est assez simple et intuitive. Un visionnage de la vidéo de Cosplay Corner suffit pour en comprendre son utilisation. En bref, un outil très utile ».

 

N’hésitez pas à poser vos questions ou à compléter les informations données.

2 Responses

  1. Fabrice
    | Répondre

    Bonjour, comment fait-on quand l’angle que l’on doit obtenir n’est pas 90° mais plus aigu ou obtus?
    Merci d’avance

    • Cosplay Corner
      | Répondre

      Bonjour, avec le cutter en biseau, un seul angle est possible. Si vous souhaitez un autre angle, il faut le faire à main levée ou alors avec un Dremel. Le top du top c’est si vous avez une scie sauteuse avec un plateau inclinable (mais c’est du matériel assez cher).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *