Créer une pièce d’épaule difficile

Posté dans : Trucs & astuces | 0

Dans la suite de la série des pièces d’épaules, voici une épaule difficile. Elle est difficile à réaliser dans le sens où il n’y a pas de patron disponible. Elle m’a été demandée par une abonnée de la page. Afin de respecter son choix, je ne vais pas vous dévoiler de quel personnage elle vient. Voici néanmoins une photo de référence :

Matériel nécessaire

Pour les patrons :

  • Du papier et du carton
  • Vos images de références
  • De la patience

Pour réaliser l’épaule :

Créer le patron

Créer les patrons a donc été la grande difficulté de cette construction. Surtout que les images de références disponibles ne sont pas nombreuses et de faible qualité. Lorsque cela vous arrive, il faut essayer de décomposer la pièce pour voir combien de morceaux la composent. Ici, j’en ai déduit qu’il y a trois pièces : le bord du bas, le bord latéral qui donne la hauteur et la grande pièce frontale. J’ai gribouillé sur du papier pour dessiner les formes et puis je les ai reportées sur du carton à la taille réelle. Pour déterminer cette taille, j’ai tout simplement regardé comment la pièce se mettait sur le modèle et ai mesuré ces distances sur moi. J’ai assemblé mes bouts de cartons pour voir ce que ça donnait et j’ai réajusté les formes. Une fois satisfaite (après 1h20 de travail !), je suis passée à la mousse.

L’épaule en mousse

Pour pouvoir tracer toutes les pièces en mousse, il a fallu décomposer mon plan. Ensuite je l’ai tout simplement tracé sur la mousse puis ai découpé et collé les pièces.

Comme vous pouvez le voir sur l’image de référence, l’épaule est un peu plus bombée. Ce résultat peut être obtenu en chauffant la partie frontale et en la passant sur une forme bombée (boule en plastique, bol, plat,…).  Je ne l’ai pas fait car je n’avais tout simplement pas la bonne taille pour cette forme.

N’hésitez pas à compléter ce tutoriel ou à poser vous questions.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *