Épaules de Darth Maleval (Star Wars)

Posté dans : Trucs & astuces 0

Cette semaine, c’est au tour de Sphere de nous parler d’une de ses réalisations : les épaules de Darth Maleval (Star Wars).

Pour faire la base de mon épaule, je suis parti d’un plan en pepakura d’un garde impérial de Warhammer 40.000. J’ai imprimé une moitié d’épaule, puis je l’ai reproduite dans mes chutes de mousse.

J’ai ensuite retaillé mon prototype afin que cela corresponde à ce que je voulais : une épaule plus arrondie. Une fois satisfait, j’ai repris mon patron en papier. Je l’ai superposé à ma pièce en mousse et j’ai coupé l’excédent de papier. Après, j’ai simplement reporté quatre fois les deux demi-sections sur la mousse EVA 125kg en 10mm d’épaisseur. J’ai choisi cette épaisseur car je devais tracer des lignes profondes ainsi que la piquer au fer à souder.

J’ai assemblé les morceaux. Attention à ne pas se tromper de sens avec les courbes !

J’ai poncé toutes les arrêtes à l’aide d’une machine excentrique rotative.

J’ai ensuite du réfléchir comme j’allais ajouter les détails et quelles tailles ils feraient. Le tape de masquage et les épingles à couture aident bien lors de cette étape. Et, il faut, toujours, faire des essais avec des chutes.

Une fois décidé, j’ai tracé tous mes ronds. Je n’avais pas envie d’acheter le cutter de cercles juste pour ça donc je suis allé à l’atelier libre de Cosplay Corner. Je suis parti sur l’idée d’empiler des cercles plutôt que d’avoir des cercles creusés dans une grosse pièce. C’est plus précis. J’ai donc un rond plein qui sert de base puis un creux et ensuite un rond intérieur. J’ai fait le tout en 5mm d’épaisseur dans la mousse EVA 33kg. L’opération a été répétée quatre fois.

La ligne extérieure a été gravée au fer à souder. J’ai placés tous mes macarons puis passé un coup de Dremel pour affiner tout cela.

Une fois le tout affiné, je savais placer mes macarons de façon très précises et découper l’élément en forme de faucille.

J’ai encore repassé un coup de Dremel.

Pour mes derniers détails, je suis allé voir dans ma boite à greeblies. J’y ai trouvé des bouchons jetables propres pour otoscope (outil pour inspecter les oreilles). Ils sont déjà taillé comme il fallait et assez rigide.

Après tout cela, il ne me restait que le plus long à faire: les trous au fer à souder.

Et, enfin, j’ai pu passer à la mise en couleur. J’ai passé plusieurs couches de Plasti Dip noir. Mais avec tous mes reliefs, j’ai cru ne jamais en voir la fin…

J’ai réquisitionné une paire de main en plus pour m’aider à positionner les sangles. J’ai opté pour deux clips par épaules cousu à des élastiques. Cela me permet d’avoir une bonne mise en place et de garder de la souplesse de mouvement. Ce qui est aussi bien utile dans les allées bondées des grosses conventions où l’on se fait bousculer.

Mon personnage est tout noir avec certains reflets (en fonction des photos de références). J’ai donc mis une légère couche d’acrylique argenté sur les sections poinçonnées. On peut voir les nuances ici.

 

 

Et le résultat final :

©John Segers

 

Merci à Sphere Cosplay pour ce tuto.

Et si vous souhaitez aussi publiez un tuto sur le blog de Cosplay Corner, contactez-moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *