Bouclier de guerrier du chaos

Cette semaine, découvrez comment faire un bouclier de guerrier du chaos grâce à Souldisinter Nexus.

Image de référence

Matériaux utilisés
Outils
  • Cutters
  • Outil multi-usage électrique
  • Décapeur thermique
  • Outils de mesure (latte, mètre,…)

 

Découpe du bouclier

Pour faire la base de mon bouclier, j’ai pris une plaque de mousse EVA de 1m par 50cm. Afin de réaliser une pointe symétrique, j’ai utilisé un ceintre en aluminium que j’ai plié jusqu’à obtenir une courbure qui me plaisait. J’ai tracé le contour de chaque coté du bas de mon bouclier en reportant la même hauteur sur chaque bord. Pour la partie supérieure, j’ai utilisé un couvercle d’un plat micro-onde afin d’avoir une belle forme circulaire.

 

Forme du Bouclier

Comme un bouclier n’est jamais droit, il faut le rendre concave et il faut surtout qu’il le reste au fil des conventions et autres sorties. J’ai utilisé un matériau que j’emploie assez souvent : le plastique thermoformable. Il est facilement trouvable dans les magasins de bricolage sous forme de plaque de 1m par 50cm et d’une épaisseur de 2,5mm. J’ai découpé dans cette plaque plusieurs lamelles d’une largeur de 5cm qui font les contours supérieurs et latéraux de mon bouclier. J’ai aussi découpés deux autres lamelles qui seront placées au centre et juste avant la courbure. Attention que pour ces dernières, il faut prévoir la largeur des lamelles qui font les cotés du bouclier. Pour la découpe, vous avez le choix entre un outil multi-usage (comme sur la photo), avec une tête de scie circulaire, ou alors une scie sauteuse avec une lame prévue pour le métal et réglée à une vitesse de découpe minimale.

 

Pour donner leur courbure aux lamelles centrales (les trois plus petites), placez-les sur le bouclier et tracez une marque pour le centre du bouclier (et non le centre des lamelles!). Une fois ce centre marqué, vous pourrez chauffer vos lamelles au décapeur thermique afin de les rendre molles et ainsi les modeler à votre guise. Pour les personnes sensibles des doigts, je conseille vivement l’utilisation de gants ou alors d’y aller petit à petit pour éviter les brûlures et autres désagréments. Les lamelles latérales (les deux plus grandes) n’ont pas besoin d’être chauffées et peuvent rester droites. Ensuite, il suffit de coller les lamelles une à une en les maintenant bien durant le séchage de la colle.

 

Poignée du bouclier

Libre à vous de choisir votre système de maintien. Personnellement, j’ai opté pour un système qui me permet d’avoir ma main libre quand je le souhaite et sans devoir poser le bouclier. Maintenant, un simple système de poignée aurait fait l’affaire. Pour mon système, j’ai coupé une grosse bande de mousse EVA faisant environ 10cm de large que j’ai collé pour en faire un cercle. Au niveau de la longueur de cette bande, j’ai prévu la circonférence de mon bras avec la taille de mon gantelet. J’ai ensuite vissé mon « anneau » au centre de mon bouclier sur la lamelle en plastique. Attention à prévoir des vis suffisamment petites pour ne pas qu’elles ressortent à l’avant. Ayant un peu trop de jeu avec le bouclier, j’ai rajouté deux anneaux fait avec de l’élastique afin de sécuriser le bouclier autour de mon bras (le plus petit servant de poignée).

 

Finitions

Et voilà! La base de votre bouclier est achevée, il ne vous reste plus qu’à le décorer à votre guise et à le peindre!

Le résultat final
©Aleke Photography

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *