Graver le manche d’une arme

Posté dans : Trucs & astuces 0

Vous construisez une épée, mais vous ne savez pas comment décorer votre manche en plastique, en bois,… ? Découvrez ici une technique possible.

Le matériel nécessaire

Vous aurez, bien évidemment, besoin de votre arme en cours de construction, de mousse EVA en 3 ou 5mm, de colle de contact et d’un pyrograveur ou d’un cutter.

Je n’arrive pas à graver directement

Si vous utilisez du bois ou du métal, il ne vous sera pas possible de le graver directement sans outils spécifiques. Le balsa et le plastique s’y prêtent le mieux. Mais pour éviter les dérapages non rattrapables, je vous recommande de tout graver sur de la mousse. En fonction de ce que vous devez faire, choisissez du 5 ou du 3 mm d’épaisseur. Vérifiez aussi toujours que la mousse adhère à votre support.

Choisir son motif

Dans l’exemple de cet article, le motif à graver sur le manche est très simple : ce sont des lignes droites. Mais vous pouvez graver ce que vous voulez. Découpez un bout de mousse de la longueur du manche à recouvrir. Travaillez sur votre motif à plat, c’est bien plus facile que s’il est arrondi. Une fois toutes vos lignes tracées, il est temps de passer à la gravure.

Créer le relief

Si vous avez lu l’article sur les gravures dans la mousse d’il y a un mois, vous savez très certainement qu’il existe une multitude de techniques pour faire des détails. Pour l’objet de cet article, les gravures à faire doivent être assez larges et peu profondes. C’est pourquoi le choix s’est porté sur le pyrograveur équipé de sa pointe la plus large.

L’assemblage

Une fois satisfait de vos gravures, collez votre mousse sur le manche. La colle de contact adhère sur plus de supports, c’est pourquoi je la recommande pour ce genre de travail. Il ne vous reste plus qu’à tout peindre pour mettre votre relief en valeur.

 

N’hésitez pas à poser vos questions ou à compléter les informations données

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *