La mise en couleur

Posté dans : Trucs & astuces 4

Une fois passées les étapes de construction, vous voilà face à celle de la peinture. Devez-vous utiliser un primer ? Un vernis ? Cet article répond à vos questions.

Cuisse d’un costume de Destiny ©Enzo Welvart
Préparer sa mousse

Il n’est pas obligatoire de faire subir un traitement à sa mousse pour la préparer à la peinture. Certains utilisent de la colle à bois, d’autres la thermosoude,… Il existe quasiment autant de techniques que de cosplayeurs. Souvent, cela dépend du résultat final que l’on veut obtenir.

La peinture

Peinture en spray, peinture acrylique, peinture murale,… vous l’aurez compris, le choix est vaste. Armored Prospect Cosplay utilise de la peinture en bombe : « J’ai un gros garage que je peux facilement ventiler pour les odeurs. Si je traite l’EVA avec de la colle blanche/PVA, j’utilise un primer (gris ou noir).  Si c’est pour faire du métallique (genre mon armure d’Iron Man actuelle) je passe aussi de la peinture argentée avant de mettre le rouge et le doré.»

Il faut en effet tenir compte des salissures et autres effets que vous voulez réaliser. Certaines personnes préfèrent ajouter les salissures par-dessus leurs couleurs tandis que d’autres mettent leurs couleurs de salissures sous la couche de peinture.

« Je suis occupé sur une armure de Destiny », explique Enzo. « Pour le moment, j’ai juste thermosoudé ma mousse et directement mis de la peinture acrylique dessus. J’ai mis une légère couche de peinture claire en dessous pour faire mes salissures, mais c’est tout. »

Les peintures en bombe ne sont pas toujours fiables. Le jet n’est pas toujours régulier et pour peu que le temps d’agitation n’ait pas été bien respecté ou que la température ne soit pas idéale, on peut avoir des coulées et d’autres problèmes qu’il faudra rattraper. Il faut garder sa canette en permanence en mouvement, mettre de fines couches,… Vous l’aurez compris, les peintures en spray ce n’est pas forcément l’idéal. Le top du top, c’est d’utiliser un aérographe. Le jet de peinture est continu et facilement réglable.  Il devient très facile de créer des dégradés.

Certains types de peintures murales sont élastiques. Elles ne craqueront donc pas à l’usage. Si vous avez un doute, recouvrez vos pièces avec une couche de vernis.

N’hésitez pas à poser vos questions ou à compléter les informations données.

4 Responses

  1. MAX
    | Répondre

    Bonjour, j’adore le petit topic. Actuellement je me fais une armure iron man aussi je suis sûr la relfexion peinture comme toi atelier et bon environnement je comptais faire la peinture a la bombe de voiture. Ma question me conseillerais tu une couche de vernis brillant par dessus pour un meilleur rendu ?

    • Cosplay Corner
      | Répondre

      Bonjour,
      Le vernis est une bonne idée, mais il faut vérifier s’il ne va pas craquer si tu plies la mousse.

  2. Marius
    | Répondre

    Bonjour,
    Je suis complètement novice dans l’univers du cosplay mais j’aimerai des renseignements sur le matériel et les outils nécessaire afin de fabriquer, par exemple, un costume de transformers?

    Merci de votre réponse.

    • Cosplay Corner
      | Répondre

      Bonjour,

      Il vous faut de la mousse haute densité sinon le costume risque de ne pas tenir la route. Vous devez choisir entre de la colle de contact et de la colle chaude pour tout assembler. Les deux sont bien et ont chacunes leurs + et leurs -. Les cutters présents dans l’e-shop de Cosplay Corner peuvent vous aider à mieux découper mais ne sont pas indipensables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *