Les attaches

Posté dans : Trucs & astuces 0

Il existe une multitude de façons d’attacher ses costumes. Les « trucs et astuces » de Cosplay Corner font un tour d’horizon des différentes méthodes possibles.

C’est tendu …

Un élastique c’est bien, ça se tend. Donc si vous avez des pièces qui ont besoin d’avoir une bonne amplitude de mouvement, c’est le top. « Mais ça n’accroche pas sur tout », nous dit Ozzy Cosplay. « Il glisse sur le simili par exemple ». « Et en plus, au bout d’un certain temps, les élastiques se détendent » complète Lou Suzu.

Les attaches

Clips et sangle pour maintenir un bras. ©B.Carter Cosplay
Je clipse, tu clipses, il clipse

Les clips en plastique existent en différentes tailles et sont très rigides. Les petits sont très faciles à cacher dans les replis de l’armure. Mais attention : « Il faut bien prévoir son attache et son positionnement », explique Moster Création. « Des qu’il est installé, un simple décalage peut mettre une armure de travers. Après il ne bouge plus et reste bien fixé ». « Je pense que les clips sont à prévoir sur des choses qui ont une taille précise ou un gros besoin de maintien », rajoute Sphere Cosplay. Il est possible de coupler des clips à des sangles ou des élastiques.

Eeeet scraaatch

Le velcro est l’ami de ceux qui ont des pièces proches du corps. D’après Macky Cosplay, il a un gros avantage : « Il peut être mis sur n’importe quelle surface, car il peut être cousu ou collé ». Les ambassadeurs sont unanimes, il ne faut pas prendre ceux qui ont déjà de la colle, ça ne tient pas ! Il est préférable de rajouter un autre type de colle ou de coudre son velcro. Mais il arrive aussi que rien de tout cela ne fonctionne : « J’ai testé du velcro sur les jambières de Maleval », explique Sphere Cosplay. « Je l’ai fixé avec une pointe de colle à chaud et surtout du silicone colle. Rien n’a vraiment tenu. Je me suis littéralement mis sur les genoux pour avoir une bonne pression et ça na pas suffit ».

Aimanter son costume
Les attaches
Clips et élastique pour maintenir une épaule. ©Sphere Cosplay

Une autre option sont les aimants. « Ils sont géniaux pour les quick change », nous dit Macky Cosplay. «  Ou pour attacher des parties de perruque ensemble. Mais ça se détache facilement, donc ce n’est pas a toute épreuve ». De plus, il faut faire attention à ne pas s’approcher trop près des objets en métal sous peine de les retrouvé collés à soi.

Les sangles

Il arrive qu’une sangle soit utilisée seule pour faire tenir une pièce.Mais on les utilise aussi souvent pour décorer.

Le laçage

Dernière méthode qui me vient à l’esprit : les lacets. Si votre costume le permet, vous pouvez utiliser des lacets pour tout faire tenir. Comme les sangles, ils font souvent double emploi : décoration et attaches.

 

N’hésitez pas à poser vos questions ou à compléter les informations données.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *