Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la technique du pepakura. Pepakura Designer est un logiciel gratuit qui permet d’aplanir des modèles 3D pour pouvoir les imprimer en 2D et créer des patrons.
Comment ça marche ?
Il est possible de créer des modèles papier des pièces que l’on souhaite construire. Les pièces sont assemblées en collant les morceaux de papier ensemble en suivant un plan préétabli par le logiciel. Une fois assemblé, il faut traiter le modèle papier pour le transformer en pièce d’armure. Ce traitement consiste à utiliser de la fibre de verre et de la résine pour faire une pièce rigide. Une fois cette étape faite, il faut alors corriger les imperfections en ponçant ou en rajouter des morceaux. C’est une méthode qui prend beaucoup de temps. Quel rapport avec le travail de la mousse, me direz-vous ? Vous pouvez utiliser Pepakura designer pour avoir des plans à tracer sur la mousse. Il vous suffit d’imprimer les pièces dont vous avez besoin pour la mousse et voilà ! Vous avez un patron pour votre construction en mousse. « La prise en main est facile et intuitive », explique Moster Création. « Après avoir imprimé les plans pour la fabrication papier, j’ai découpé toute les formes en enlevant les « zones à coller » car elles ne sont pas nécessaire pour la mousse. »
Transformer les plans papier pour la mousse
La plupart des plans fait sous pepakura sont donc adapté au papier. Mais de plus en plus de personne créent des plans qui le sont pour la mousse. Ils sont alors simplifiés, tiennent compte de l’épaisseur de la mousse et d’autres caractéristiques propres à ce matériau. A ma connaissance, la plus grosse bibliothèque de fichiers pepakura est Onekura.com. Avant de télécharger un plan, vérifiez à quel matériau il est destiné.
Mais ce n’est pas à ma taille …
Un des gros avantages du pepakura, c’est qu’on décide de la taille qu’on veut donner aux pièces. Le logiciel va automatiquement recalculer les proportions en fonction des données qu’on a rentrées. Qu’on mesure 1m60 ou 1m90, on est libre d’utiliser les mêmes plans, il suffit de les ajuster à sa taille. « Je n’ai pas eu besoin d’utiliser ces options du logiciel », raconte Moster Création. « Je le recommande volontiers. Il est vraiment facile d’accès pour tout le monde. »
N’hésitez pas à poser vos questions ou à compléter les informations données.


Jonas
salut!
il faut preciser par contre que sur pepakura, seul les fichier de modele 3D deja créer sont disponibles….donc soit, il faut des modèles créées par des fans, soit les créer soit meme…;-)
Cosplay Corner
Précision utile, merci 🙂 Mais quand on voit le nombre de fichiers disponibles sur Onekura ou d’autres sites, il y a de quoi faire ^^
el amri
c un peu difficile mais…. je vais essayer
nais
bonjour je me lance dans le casque d’iron man pour une deco de centre… mais je n’est jamais fais de pepakura… pouvait vous m’expliquer comment dois je faire?
Merci
Cosplay Corner
Bonjour,
Souhaites-tu travailler le pepakura avec du papier + de la résine ou l’utiliser avec de la mousse ?
barbier logan
bonjour je ne sais pas avoir accès au site pour les patron est ce que ses normal ?
Cosplay Corner
Bonsoir, de quel site parlez-vous ?
Nico
Bonjour à tous début d année je vais me lancer sur l armure d iron man je croyai qu’il était possible de prendre les plan papier pour les repasser sur de la mousse merci beaucoup pour ces explications je pense partir sur de la mousse eva on m’a dit que c’était le top. Bonne journée
Cosplay Corner
Bonjour, Désolé pour la réponse tardive. Il y a tellement de modèle d’armures différents que vous devez chercher par vous même comme ça vous avez directement celui qu’il vous faut. Chercher dans des groupe comme « Pepakura Library » sur FB et vous aurez quasi tout ce qui existe.
Nashoba
Bonjour
Je souhaite exporter des fichiers Dejas créer pour les améliorer car les assemblages d’origine sont très aléatoire surtout à l’échelle 1.
Suis je obligé de prendre la licence ou bien y a t’il une autre astuce ?
Cosplay Corner
Bonjour, sans la license payante, vous pouvez modifier les fichiers mais pas les enregistrer. Vous pouvez donc les modifier puis les exporter avant de retourner au fichier d’origine.