Sayan de Dragon Ball Z

Posté dans : Trucs & astuces 0

Cette semaine, Onizuka Sama vous emmène dans les étapes de construction de son Sayan (Dragon Ball Z).

« J’ai déjà travaillé avec de la mousse pour m’entraîner. C’était essentiellement du tapis de sol acheté dans des magasins de sport. Le problème, c’est qu’on est rapidement limité au niveau qualité et épaisseur de mousse. Le mieux reste d’acheter directement dans des boutiques spécialisées comme Cosplay Corner. On voit directement la différence de qualité (elle est nettement supérieure).

Avant ce projet-ci, j’avais déjà réalisé une armure sayen en cuir, mais je n’en étais pas satisfait. Je me suis tourné vers la mousse qui me semblait être la bonne alternative, ne serait-ce pour lui donner les formes que je voulais. L’armure sayen est aussi un bon début pour se lancer dans un projet en mousse. Elle est facile à faire. Et lorsqu’on débute, mieux vaut commencer simplement au lieu de se lancer dans des projets complexes qui risquent, à la longue, de frustrer et on aurait tendance à abandonner facilement.

 

Pour l’armure j’ai utilisé :

 

Les étapes

Il existe des plans pour les armures sayens en pepakura et on trouve plusieurs tutoriels vidéo plus simplistes, mais dépourvus de plans. J’ai donc du improviser à partir d’images du net pour le plastron.

Je l’ai ensuite répliqué pour faire le recto et le verso sans me préoccuper des détails. J’ai par contre créé entièrement les épaulières.

 

Créer les patrons à ma taille a été la seule difficulté sur cette construction. Je les ai réalisés grâce à Photoshop, pour les dimensions, et ensuite grâce à Poster razor (celui-ci permet d’imprimer en plusieurs parties une image plus grande sur une imprimante ordinaire).

 

Du point de vue de la découpe, avec un bon cutter, on arrive facilement à suivre les tracés sans aucun problème. La mousse se découpe très aisément (bien plus que les tapis de sol).

Pour la colle, j’ai utilisé un pistolet à colle. Le seul problème que j’ai rencontré, c’est lorsque j’ai voulu retirer l’excédent de colle avec les doigts… Je me suis fait une brûlure au 2ème degré, heureusement sans incident. Le mieux, c’est de prend une chute de mousse pour retirer le plus gros. Le reste vient facilement lorsque c’est refroidi.

Pour mes attaches, j’ai mis du velcro sur les côtés de l’armure pour la retirer rapidement en cas de problème. J’ai fait de même pour les brassards. Le tout s’enfile aisément. J’ai d’ailleurs mis en pratique un tutoriel que j’ai vu sur youtube (malheureusement en anglais) : https://youtu.be/8_qxMULsR1c?list=PL6q0fd3ileWJYzb25fdsKTOuedKGSlz-l. Leur méthode fonctionne très bien et ils proposent pas mal de bon tutoriels sur leur chaîne.

Avant d’étaler ma peinture acrylique, j’ai recouvert mon armure de trois couches de Plasti Dip. Je n’ai pas utilisé de technique particulière. Il faut juste de la patience pour les détails.

Et voilà le résultat final.

Envie de publier un tutoriel sur le blog de Cosplay Corner ? Contactez-moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *