A la découverte du Plasti Dip

Posté dans : Trucs & astuces | 1

S’il vous arrive de regarder des vidéos ou des tutoriaux de cosplayeurs américains, vous avez probablement déjà vu qu’ils utilisent du Plasti Dip. Mais quel est donc ce produit, qui semble, miracle ?

Quelques notions pour débuter.Plasti Dip Noir mat

Le Plasti Dip est un revêtement élastomère liquide qui, en séchant, se polymérise et forme une pellicule de protection en caoutchouc synthétique. La polymérisation est une réaction chimique par laquelle des petites molécules réagissent entre elles pour former des molécules à la masse plus élevées. Késako me direz-vous ? Pour simplifier, lorsque vous pulvérisez le Plasti Dip sur votre mousse, les molécules qui le composent vont se grouper pour créer une fine couche de protection en caoutchouc synthétique. Cela vous permettra de lisser vos pièces et de combler les petites imperfections (mais moins que la colle à bois, cfr plus bas dans l’article).

C’est bien, mais à quoi ça sert ?

À l’origine, il est utilisé en carrosserie et décoration automobile. Il est utilisé dans le monde du cosplay pour lisser les pièces et boucher les petits trous. « Le Plasti Dip est parfait pour avoir une sous-couche élastique qui subit assez bien les pressions », nous dit Lou Suzu. « Je le recommande à tous ceux qui souhaitent sous-coucher une armure sans pour autant qu’elle devienne trop rigide. Ou alors, quand une pièce d’armure à besoin de subir quelques pressions, comme pour des chaussures, une ceinture ou un plastron en mousse ».

Première couche de Plasti Dip noir mat sur une armure de Dark Maleval - ©Sphere Cosplay

Première couche de Plasti Dip noir mat
sur une armure de Dark Maleval ©Sphere Cosplay
Et c’est facile à utiliser ?

Le Plasti Dip se présente sous forme de spray ou à étaler au pinceau. Seuls les sprays sont vendus chez Cosplay Corner. « C’est très facile à utiliser », explique Sphere Cosplay. « Il y a les inconvénients habituels des bombes (odeurs et coulées), mais le résultat est génialissime ! ». Il est recommandé de l’utiliser dans un endroit ventilé et pas trop chaud, afin de ne pas accélérer la polymérisation. Le port des protections adéquates (masques, gant et lunettes) est obligatoire. Il est aussi recommandé de se couvrir les bras pour éviter tout contact avec la peau. Il est possible de retirer le Plasti Dip une fois sur la peau, mais vous y perdrez quelques poils.

Plasti Dip Vs Colle à bois

Ces deux produits font partie de ceux que les cosplayeurs utilisent pour les finitions. Mais lequel est le meilleur ? Comme d’habitude, c’est l’usage que vous voulez en faire qui va guider votre choix. « Je l’ai utilisé sur mon bouclier de Panthéon », raconte Nathunther. « Si j’avais dû utiliser de la colle à bois, il m’aurait fallu plus d’une journée pour tout recouvrir ». Le Plasti Dip permet donc de gagner du temps. Mais si vous avez une mousse fort abimée ou très peu lisse, « La colle à bois est plus couvrante donc on verra moins les imperfections », complète Lou Suzu.

 

Voilà, j’espère que ce petit article vous a permis de voir un peu plus clair sur ce qu’est le Plasti Dip. N’hésitez pas à poser vos questions ou à compléter les informations données.

 

Mise à jour du 16 octobre 2016 : Suite à une question de Armored Prospect Cosplay sur Facebook, il est important de préciser que le Plasti Dip doit être stocké dans une endroit chauffé. Si ce n’est pas le cas, la réaction chimique ne se fera pas comme il faut. Le Plasti Dip formera des bulles qui laisseront des mini cratères. La seule façon de s’en débarrasser sera de tout poncer et de recommencer.

Share Button

  1. Kronan
    | Répondre

    Très bon article, je ne connaissais pas le plasti dip mais j’en entendais parler assez régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *