Coller, oui mais comment ?

Posté dans : Trucs & astuces 0

Après vous avoir parlé de colle, découvrez quelques techniques pour les appliquer le mieux possible.

Un peu ? Beaucoup ?

Avant même de vouloir éviter que la colle ne coule, il faut réfléchir à la quantité qui est déposée sur la mousse. Si vous en mettez de trop, il y a des risques de débordements plus conséquents. Ajouté à cela, au plus vous mettez de la colle, au plus elle mettra du temps à sécher. Si vous estimez que vous n’en avez pas mis assez, vous pouvez bien sûr en remettre par après.

Avec la colle de contact, attendez quand même qu’elle soit sèche avant de mettre la deuxième couche sinon vous ne ferez que l’étaler.

Un centimètre à la fois

Quand vous étalez la colle, il ne faut pas voir trop grand. Avec la colle chaude, vous devez maintenir votre pièce en position en attendant qu’elle refroidisse. Et comme vous n’avez pas  4 paires de main, vous êtes limité. Il est plus malin et pratique de mettre de la colle sur 5-6 cm à la fois que de vouloir couvrir 30 cm et se retrouver avec de la colle qui coule partout (et qui vous brule si c’est de la colle chaude). La colle de contact présente l’avantage qu’on peut l’étaler sur de plus grandes surfaces. Il faut juste faire attention si on est dans des courbes ou des formes compliquées. En effet, si deux zones encollées se touchent alors qu’on le ne voulait pas, les pièces seront quand même collées. Et il faudra découper la mousse pour arriver à la décoller.

De l’extérieur vers l’intérieur.

Quand il faut assembler les pièces, l’idéal est de les fermer en allant de l’extérieur vers l’intérieur, comme ça la colle est chassée vers l’intérieur. Cela n’exclut pas tous les débordements, mais cela les limite. Si jamais vous avez quand même de la colle qui sort, vous pouvez l’enlever par la suite. Si c’est de la colle chaude, attendez qu’elle sèche un peu avant de l’enlever. Il faut éviter de l’étaler sur la mousse, car elle sera plus difficile à enlever et il faudra la racler au cutter. Les deux colles ont tendance à faire des fils qui se mettent partout. Enlevez-les dès que possible.

©JF Custom

 

N’hésitez pas à poser vos questions ou à compléter les informations données.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *