Préparer une construction

Posté dans : Trucs & astuces 0

Avant de commencer vos costumes ou accessoires, avez-vous réfléchi correctement à ce que vous devez faire ? N’avez-vous pas oublié de commander un produit ? Préparer une construction demande de la réflexion et de la recherche.

Penser en anglais

Lors de votre prospection, n’hésitez pas à utiliser des mots clés en anglais en plus de ceux en français. La communauté cosplay anglophone est bien plus vaste que la francophone. Bien souvent, ce que vous voulez faire a déjà été fait. Passer une heure ou deux à chercher ce qui existe n’est pas une perte de temps. Loin de là ! Trouver les photos des autres cosplayeurs vous permet de vous faire une idée des matériaux à utiliser, du temps qu’il vous faut, des difficultés que vous pourriez avoir,… Lors de ces balades virtuelles, il vous faudra aussi collecter un maximum de bonnes images de références. Et ce, de toutes les faces de votre costume. L’idéal est de les avoir en haute définition pour bien saisir les moindres détails.

Créer des listes

Une fois que vous avez vos informations de base, listez tous ce dont vous aurez besoin. S’il vous manque un produit et que vous devez le commander en ligne, faites attention aux délais de livraison. Qui n’a pas déjà commandé quelque chose et l’a reçu trop tard ? Chez Cosplay Corner, toutes les commandes passées en semaine et à destination de la Belgique sont livrées endéans les 24 à 48h 😉

Listez aussi toutes les pièces que vous devez faire et les différentes étapes de la construction. À vous de voir si vous voulez enchainer la construction en mousse ou si vous voulez faire une pièce à la fois de A à Z.

Planifier vos étapes de construction ©B.Carter Cosplay
Planifiez vos étapes de construction ©B.Carter Cosplay
Se fixer des objectifs

Créez-vous un emploi du temps réaliste et des objectifs quotidiens. Si vous n’êtes pas sûr du temps que cela vous prendra, doublez-le. Mieux vaut avoir du temps libre que plus de temps. N’oubliez pas que votre quotidien ne vous permettra pas forcément de travailler tous les jours sur votre costume. Et, il est toujours possible d’avoir un imprévu. Personne n’est à l’abri d’un coup de froid 😉 Tenez aussi compte que si vous n’avez pas de plans et devez les réaliser vous-même, cela va prendre du temps. De plus, les finitions (mastic, Plasti Dip, colle à bois, silicone colle…) doivent sécher une paire d’heures. Idem pour la peinture. Vous allez souvent « perdre » du temps sur ces étapes.

Les fixations

Fixer son costume sur soi nécessite souvent une autre paire de mains. Ne perdez pas de vue que papa, maman, le frangin ou la sœur ne sera pas forcément libre quand vous le voulez. Planifiez cela dès le début de la construction et voyez avec votre aidant quel est le moment le plus opportun pour lui.

 

J’espère avoir couvert toutes les étapes de pré-construction. N’hésitez pas à poser vos questions ou à compléter les informations données.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *